Campus analytics

En cours

La science des données au service de l’éducation. Notre objectif est d’utiliser la puissance de l’apprentissage machine et de la science des données pour découvrir des modèles et des chemins cachés dans le système éducatif de l’EPFL.

Thèmes
Audience
Niveaux
Équipe
Missions
Le project campus analytics

Campus Analytics est une initiative du Center for Digital Education (CEDE – Centre pour l’éducation numérique) créée dans le but de fédérer la recherche scientifique et institutionnelle de l’EPFL, notamment en ce qui concerne les données académiques.

L’objectif de ce projet est de collecter et d’enrichir des données pédagogiques à l’EPFL, et de les analyser grâce à l’utilisation de techniques de data science et de machine learning.

L’application des principes de la science des données aux données académiques collectées à l’EPFL peut révéler des secrets et fournir des informations autrement inobservables.

Cela permet de montrer comment les étudiant.e.s utilisent différentes stratégies d’apprentissage pour atteindre un objectif commun, comment un cours spécifique peut amener les étudiant.e.s à abandonner, comment un choix spécifique de cours peut conduire à de meilleurs ou de pires résultats dans les cours suivants, comment les parcours d’apprentissage mènent à des carrières différentes et, dans quelle mesure l’orientation générale du cursus de l’EPFL est adaptée à la réalité actuelle du monde académique et de l’entreprise.

Autant de questions qui affectent la prise de décision à l’EPFL, qu’il s’agisse de décisions prises par les étudiant.e.s, les professeur.e.s ou les décideur.euse.s politiques. 

Notre objectif est qu’au moins certaines de ces décisions soient éclairées par des données, en tirant parti de la recherche et de la matière grise de nos laboratoires de recherche.

Ces autres initiatives peuvent vous intéresser